Né le 19 juillet 1963 à Dakar, au Sénégal, Abdelmalek Kettani a passé son enfance à Casablanca, au Maroc, où il a effectué son cycle primaire et secondaire. Après l’obtention de son baccalauréat, série B (Sciences économiques et sociales), avec la mention « Bien » en 1982, au Lycée Lyautey, il se spécialise en finance et marketing international à l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal, en 1985. Dès l’obtention de ce sésame, Abdelmalek Kettani est immédiatement recruté par Gillette à Londres, en Angleterre. En 1986, il accède au poste de directeur de marque (brand manager), avant d’être promu directeur de marché au Koweït, en 1987. Entre 1988 et 1990, sa carrière connaît une évolution significative au siège du Moyen-Orient de Gillette à Dubaï, où il est nommé au poste de directeur du développement pour la région (en anglais, regional business development director). En 1990, ce jeune cadre, âgé à peine de 27 ans, rentre dans son pays pour occuper la fonction de directeur général et commercial de Gillette. Entre 1993 et 1996, il est recruté en tant qu’administrateur, directeur général de l’une des plus grandes entreprises de distribution d’appareils électroménagers et électroniques grand public au Maroc (RADELEC-SIERA du Groupe SOPAR). Et là, le prodige marocain réussit le redressement et le redéploiement commercial et financier de cette entreprise. À partir de 1997, Abdelmalek Kettani développe un projet entrepreneurial avec des partenaires des Émirats Arabes Unis et étale ses talents de manager. En 2008, cette entreprise est cédée à d’autres actionnaires. Après cette expérience, Abdelmalek Kettani travaille en tant que cadre dirigeant de grandes entreprises au Maroc (Groupe Palmeraie Développement & Dalia Holdings). Il a aussi enseigné dans le supérieur privé, notamment à HEM et à ESCA. Ce qui lui permet d’ailleurs d’effectuer de multiples missions de formation intra-entreprises en stratégie commerciale et marketing en tant que consultant sénior.
Parallèlement à ses activités économiques, Abdelmalek Kettani est, pendant plus de 20 ans, très impliqué dans la société civile marocaine. Il a même été président de l’ONG de plaidoyer politique au Maroc dénommée “Alternatives”, qui a accompagné la transition de règne, entre 1996 et 2012. Son organisation a organisé une multitude de débats, réalisé des études et fait des propositions sur des sujets d’intérêt pour le pays, tant sur le plan sociétal, économique que politique. Des thématiques qui alimentent toujours la scène politique au Maroc. Par ailleurs, de 2004 à 2007, il a été le président fondateur de la Commission de responsabilité sociale à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), le patronat marocain, avant qu’il ne devienne président du conseil des affaires Maroc-USA à la CGEM.
Outre ses activités au sein de la société civile, A. Kettani écrit régulièrement, depuis des années, plusieurs chroniques politiques et économiques dans différents journaux marocains, et participe à de multiples émissions et débats à la radio et à la télévision sur des sujets d’ordre politique et économique. Cet homme pluriel a aussi représenté son pays, pour le compte du patronat marocain, à plusieurs conférences internationales, notamment “The World Economic Forum-Middle East” à Doha au Qatar, l’European Business Leaders Conference à Helsinki (Finlande). Et il a aussi participé au cinquantenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Nairobi au Kenya, au titre de ses activités au sein de la société civile.
En 2006, Abdelmalek Kettani fait partie des heureux invités du département d’État des États-Unis d’Amérique à participer au prestigieux “Séminaire de Global Leadership” à l’université de Georgetown à Washington DC. Un séminaire qui rassemble tous les ans, depuis plus de 30 ans, de jeunes leaders de la société politique et civile du monde. Abdelmalek Kettani est à ce grand rendez-vous pour vivre une autre expérience de sa vie politico-civile.
Avec ce parcours multifacette, fort varié et riche, Abdelmalek Kettani est, à l’âge de 53 ans, chargé de représenter son pays à l’étranger. En effet, en février 2016, il est nommé en conseil des ministres, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume du Maroc près de la République de Côte d’Ivoire. Ainsi, Abdelmalek Kettani devient SEM Abdelmalek Kettani et reçoit ses lettres de créance des mains de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le 13 octobre 2016 à Rabat. Arrivé à Abidjan, le nouveau diplomate du Royaume chérifien prend officiellement fonction le 10 novembre 2016, et présente ses lettres de créance à SEM Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, le 22 décembre 2016. Depuis lors, SEM Abdelmalek Kettani est aux affaires et fait de la diplomatie économique une réelle priorité. Et cela se comprend aisément…
Père de trois filles, l’ambassadeur marocain parle parfaitement français, anglais et arabe. Un polyglotte né, dirait-on. Au vu de ce parcours fort édifiant, on peut tout simplement affirmer, et sans risque de se tromper, que SEM Abdelmalek Kettani est un vrai diplomate d’affaires en mission à Abidjan.