La diplomatie économique est très importante pour le Gouvernement espagnol parce qu’elle est liée au bien-être des populations. En d’autres termes, elle crée une connexion directe entre nos actions extérieures et la prospérité des citoyens. Cela se traduit institutionnellement par l’existence d’un Secrétariat d’État au Commerce extérieur, un Institut du commerce extérieur et une institution dédiée au sein du Ministère des Affaires étrangères, appelée « España global ». Son rôle est de promouvoir l’image du Royaume d’Espagne à l’international comme acteur économique. S’agissant du secteur privé, le commerce extérieur occupe une importance de plus en plus grande dans l’économie espagnole. Il a été l’un des moteurs de la relance économique post-crise. Résultat, les exportations espagnoles occupent présentement autour de 34 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Aujourd’hui, on parle de changement du modèle productif espagnol qui est passé de la consommation interne à une exportation. Voici le texte corrigé avec les espaces ajoutés entre les mots collés :
plus accrue. Les entreprises espagnoles qui, par le passé, étaient orientées vers l’Amérique latine à cause des liens historiques et linguistiques, tendent à se diversifier et à s’implanter de plus en plus tant en Afrique du Nord qu’en Afrique subsaharienne. L’Espagne a fait, récemment, une évaluation de ses relations avec l’Afrique subsaharienne qui a pris la forme du 3è « Plan Afrique ». Nous avons orienté nos priorités vers l’Afrique subsaharienne. Et la Côte d’Ivoire fait partie des dix pays prioritaires pour l’action extérieure de l’Espagne. Nous avons pour cela, mis en place une série d’instruments pour booster le volume de nos échanges avec ces pays. D’un côté, le Bureau économique et commercial de l’Ambassade a ouvert ses portes en 2014. Et de l’autre, le Programme de désendettement et de développement de 34 milliards de FCFA a été instauré. Dans le même temps, l’Espagne a annulé la dette bilatérale à Voici le texte corrigé avec les espaces ajoutés entre les mots collés :
à hauteur de 183 milliards de FCFA. Les 34 milliards FCFA restants sont utilisés dans des investissements sociaux : électrification, adduction en eau potable et infrastructures économiques. Aussi, convient-il de relever l’existence de fonds dédiés à l’internationalisation des entreprises espagnoles implantées à l’étranger notamment en Côte d’Ivoire. La diplomatie économique est indispensable pour l’émergence des États africains. C’est pourquoi, nous sommes en train de changer de paradigme en passant du développement par transfert de fonds, au développement comme investissement sous forme de levée de fonds, pour stimuler le secteur privé. À cet effet, le Gouvernement ivoirien fait un travail très important en créant non seulement les conditions pour l’investissement privé, mais aussi en mettant en place des infrastructures sociales (éducatives, sanitaires, etc.), pour que l’émergence atteigne.